Temps de lecture : moins de 2 min
Est-ce que vous avez des projets ?
Mais vous vous dîtes que vous verrez plus tard. Pour info, il y a toujours un plus tard au plus tard, donc ça risque de faire beaucoup plus tard.
Ou est-ce que vous avez des projets et vous ne savez pas comment les mettre en œuvre ? Que ça va être dur, que ça va être long, que bof… pas d’énergie pour vous lancer… Et par où commencer ?
Ou bien vous n’avez pas de projet ? Ou pas encore ;)
Pour faire aboutir votre projet, il y a 3 incontournables
le 1er : Que votre projet soit écrit à la forme affirmative : on sait très souvent ce que l’on ne veut plus, mais pas ce que l’on veut vraiment.
Il faut qu’il soit précis, réaliste, réalisable et qu’il soit daté dans le temps (une date d’échéance).
Il faut également qu’il ne dépende que de vous.
Gagner au loto ne dépend pas de vous, mais jouer oui ! C’est un exemple assez parlant qui d’ailleurs n’est pas un projet mais pourrait être retravaillé en projet.
Il faut également qu’il soit “bon pour vous, et bon pour les autres”. C’est-à-dire qu’il ne nuise pas aux autres.
le 2ème : Lister vos freins, tous vos freins. Pourquoi ? Parce qu’'ils vous empêchent de vous mettre en route. Il est essentiel de les connaître car en face de chacun, on peut mobiliser une ressource.
Dans la série des freins il y a toutes les croyances limitantes, vous savez, celles qui vous pourrissent la vie. Du genre : Ce n’est pas possible, Je n’y arriverai jamais, Plus tard, j’aurais plus de temps, Je n’ai pas confiance en moi… Avec moi, tout rate ! ( ce qui est une excellente raison de ne pas essayer !).
Et aussi toute la mauvaise opinion que vous avez de vous. Pas besoin d’exemples, vous savez de quoi je parle.
le 3ème : Que votre projet soit suffisamment motivant pour vous donner l’élan de vous mettre en route. Cela peut demander du temps, de l’énergie et de l’argent. C’est quand on est prêt à remplir ces trois critères que l’on est sûr se son implication.
Passez votre projet au crible de ces trois incontournables.
J’attends avec impatience vos retours et commentaires.
Et si vous voulez être accompagné et aller plus loin.: j'ai créé des ateliers.
Écrire commentaire